Le mot du maire
Je me suis souvent exprimé pour indiquer que la densité et la diversité de nos associations locales contribuaient à renforcerles liens sociaux et amenaient au quotidien de la cohésion, du partage, de la solidarité. Au regard de la crise sanitaire actuelle,
ces mots résonnent encore plus fortement et ne sont finalementpas que des vagues affirmations jetées sur une feuille de papier.
Car lorsque, comme ces derniers mois et semaines, nous sommesprivés de cette dimension, de cette pratique associative, nous nousrendons compte du manque et du vide générés par cette absence.
Manque des rencontres, des discussions, des moments de convivialité autour des terrains le samedi ou le dimanche après-midi, ou à l’occasion des multiples festivités, manifestations, défilés, concerts, repas organisés par des bénévoles toujours plus imaginatifs et chaleureux...
Manque, du côté des élus, de ces instants privilégiés où à l’occasion de ces échanges informels, nous pouvons prendre le pouls de la population, tenter de répondre aux préoccupations exprimées, débattre à cœur ouvert sur des choix municipaux, confronter les avis. Oui, manque de ces instants si précieux...
Finalement, cette période aura été révélatrice de l’importance de la place de la vie associative sous toutes ces formes dans notre équilibre social, même si on se serait bien volontiers passé de cette démonstration forcée !
Moins de proximité n’est cependant pas synonyme, pour la municipalité, de moins d’actions. Nous mettons dès ce début de mandat l’énergie nécessaire pour conduire les nombreux projets sur lesquels l’équipe municipale s’est engagée. Notre
responsabilité est d’autant plus forte que nous devons également, par une politique d’investissement dynamique, soutenir l’activité économique tellement malmenée ces derniers temps.
Ainsi sur 2021, la commune a prévu de consacrer plus de 7 M€ sur des projets structurants et nécessaires pour continuer à améliorer le niveau de service apporté à la population. Piste cyclable et piétonne route de Majornas, étude pour une nouvelle mairie, travaux divers de voirie, investissements pour la transition écologique, rénovation des vestiaires foot et rugby, aménagement de la salle Thévenon, de la salle des P’tits Potins, du parc des Carronniers, construction de la médiathèque... La liste est longue !
Avec la reprise en direct de l’accueil des enfants, la création d’une direction éducative et culturelle, le renforcement de nos moyens de communication municipaux, nous misons résolument sur l’avenir avec le souhait de tourner le dos au plus vite à la distanciation sociale et l’envie de préparer au mieux nos futures et nouvelles proximités.