Restauration scolaire
La restauration scolaire à Viriat...
Inscription et Annulation de votre enfant
Pour inscrire votre enfant afin qu'il puisse bénéficier de la restauration scolaire, mais également pour prévenir à l'avance qu'il ne sera pas présent, vous avez 2 moyens à votre disposition :
- Directement en ligne sur le site Internet suivant : http://viriat.les-parents-services.com/
- Par téléphone : 04 76 54 93 40 code : 8474
Attention !
- Les inscriptions doivent être enregistrées le jeudi avant midi pour la semaine suivante,
- Les annulations doivent être enregistrées le matin du jour annulé avant 9h00 (dans le cas contraire, il ne sera pas possible d'annuler la préparation du repas de l'enfant et celui-ci vous sera facturé).L'annulation doit se faire par les serveurs internet et/ou téléphonique (coordonnées ci dessus) .
Aucune annulation ne sera prise par téléphone direct au service restaurant scolaire.
Vous avez la possibilité de télécharger la documentation d'utilisation du service en ligne à l'aide du lien ci-dessous
Restaurant municipal, Cité des enfants
79, chemin de Thévenon - 01440 Viriat
Téléphone : 04 74 25 16 45
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Retour au sommaire
Les menus
Vous pouvez télécharger les derniers menus mis à disposition ci-dessous :
Organisation du service fourni aux enfants
Nous mettons tout en œuvre pour proposer aux enfants des repas variés, sains et équilibrés.
Les menus sont élaborés mensuellement par une diététicienne en collaboration avec l’équipe de cuisine. Ils sont conformes aux différentes normes préconisées par les Ministères de la Santé et de l’éducation nationale ainsi qu’au Plan Nutritionnel Santé.
Ils sont affichés à l’entrée de chacune des écoles, au restaurant scolaire, à l’entrée de l’accueil périscolaire et sont également publiés mensuellement sur ce site au fur et à mesure des mises à jour de cette page.
Les repas sont préparés sur place, quotidiennement.
Dans la mesure du possible, le restaurant privilégie les recettes traditionnelles à base de produits frais ou surgelés (et évite les plats pré–cuisinés en conserve).
Retour au sommaire
Règlement
Toute inscription vaut acceptation par l'enfant et sa famille du règlement. Vous pouvez télécharger le règlement ci-dessous :
Inscriptions rentrée scolaire
Pour les enfants qui fréquentaient déja le restaurant scolaire l'année scolaire précédente, la réinscription se fait sur le portail Famille : http://viriat.les-parents-services.com/
La réinscription est réalisée avec vos codes habituels. Il suffit de suivre les indications.
A savoir : pour retrouver vos codes d'acces, consulter vos dernières factures, le code y est indiqué ! Vous pouvez également appeler le service restaurant scolaire au 04 74 25 16 45, qui vous les fournira après vérification).
La réinscription doit être faite entre le 01/06/2022 et le 08/07/2022
- Connectez-vous au portail avec les codes d'accès
- Cliquez sur l'onglet "Rentrée 2021" et suivez les instructions affichée alors sur le site,
- Pensez à modifier si nécessaire vos informations personnelles (adresse, téléphone) pour garder votre dossier à jour
Pour les familles ayant des enfants qui n'ont jamais fréquentés le restaurant scolaire et qui souhaitent en bénéficier : Télécharger le dossier d'inscription.
Après avoir téléchargé ce document :
- Remplissez le sans omettre d'informations (n'oubliez surtout pas d'indiquer une adresse email valable !) et déposez-le ensuite au restaurant scolaire ou transmettez-le par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les codes d'acces au serveur parents seront transmis par mail et vous pourrez alors finaliser l'inscription de votre enfant via le portail parent service.
A noter :Plusieurs possibilités sont offertes aux familles pour annoncer la fréquentation de leurs enfants au restaurant scolaire.
- Inscription annuelle : l'enfant fréquente le restaurant scolaire de manière très regulière, toute l'année, 1,2,3 ou 4 jours par semaine, définis sur le dossier d'inscription. L'inscription annuelle démarre dès le jour de la rentrée. Une annulation est possible jusqu'au jeudi 12 heures pour la semaine suivante, en utilisant les "parents services" internet ou téléphone.
- Inscription hebdomadaire : elle doit être faite par les "parents services" soit par téléphone soit par internet, le jeudi avant 12 heures pour la semaine suivante.
En cas d'oubli, l'inscription ne sera plus possible par les parents services, vous devrez appeler le restaurant scolaire ( 04 74 25 16 45 ) qui enregistrera une inscription au tarif majoré. - Inscription occasionnelle : par appel du restaurant scolaire (04 74 25 16 45) le matin avant 9 heures pour le repas de midi, au tarif majoré.
En cas de maladie de l'enfant , la famille peut annuler le repas 9 heures chaque matin pour le repas de midi en utilisant soit le serveur vocal, soit le portail internet. Après 9 heures l'annulation par les parents services sera impossible et le repas restera facturé.
Aucune annulation ne sera prise directement au niveau du service restaurant scolaire. De même les enseignants et directrices d'école n'annuleront et ne commanderont aucun repas.
Tarifs et Facturations
Les tarifs sont révisés chaque année, par délibération du conseil municipal.
Au 02/09/2021 :
- Inscription régulière : FAMILLE VIRIAT : 3.95 euros, FAMILLE VIRIAT avec 3 enfants ou plus déjeunant au restaurant scolaire : 3.85 euros , FAMILLE HORS VIRIAT : 4.40 euros
- Inscription tardive ( en dehors des délais parents services) : 6.00 euros / repas
Chaque famille recevra une facture mensuelle, fonction des présences au restaurant scolaire.
Cette facture sera à regler directement auprès des services du Trésor Public chargés du recouvrement. En cas de désaccord avec les services facturés, merci de contacter le restaurant scolaire .
Les familles qui le souhaitent peuvent opter pour un prélévement automatique de leur facture. Il suffit de déposer un RIB au restaurant scolaire.
A savoir : depuis 2016, il y a possibilité de régler directement par carte bancaire depuis le portail parents service (paiement sécurisé).
Retour au sommaire
La garderie périscolaire du midi ( lundi, mardi, jeudi, vendredi)
Les enfants des écoles maternelles publiques sont pris en charge par une équipe municipale de 11h30 à 13h30.
Cette équipe est composée d'agent communaux et d'ATSEM. Elles assurent l'encadrement du repas, propose un moment de détente après le repas et avant la sieste.
Les enfants des écoles élémentaires sont pris en charge par deux équipes communales :
- L'équipe du restaurant scolaire, qui assure l'encadrement du repas, en salle.
- L'équipe animation qui les prend en charge sur le temps hors repas et leurs propose diverses activités dans les locaux de la cité des enfants.
Les enfants de l'école privée sont sous la surveillance d'une équipe de l'école et restent à l'école en dehors du temps de repas.
Diverses animations sont proposées par l'école pendant le temps hors repas.
Organisations des services pour l'année scolaire 2021/2022
- 1er service de 11h30 à 12h45 toutes les maternelles publiques et privées
- De 11h45à 12h30 CP / CE1 ecole publique + une partie des CE2 école publique
CP / CE1/ CE2 école privée - 2eme service de 12h45 à 13h30 CE2 / CM1 / CM2 ecole publique
CM1/CM2 ecole privée
Retour au sommaire